La partie centrale de la tour présente la même disposition que les minarets almohades, composée de deux tours, l'une emboîtée dans l'autre; les murs de la tour intérieure sont en mortier de plâtre.
Les couloirs et les escaliers couverts de fausses voûtes par rapprochement d'arêtes en briques (voûte montée en tas de charge) passent entre les deux tours intérieures et extérieures.
Les trois salles superposées arborent une voûte en croisée d'ogives.
La dernière partie de la tour est formée par le clocher qui reprend la structure de la tour chrétienne composée d'un seul mur avec une double rangée d'ouvertures.
On remarque dans le système décoratif un meilleur aboutissement artistique que dans les ouvrages précédents. Les grands pans décoratifs en brique couvrent de plus grandes surfaces; c'est le cas sur les pans à arcs mixtilignes entrecroisés et sur les séries des quatre bandes entrelacées formant des étoiles à huit branches et des croix. Les bandes en zigzag prennent également une plus grande importance en devenant doubles.
La céramique appliquée suit les formes de la tour de San Martín bien qu'avec une plus grande variété de pièces et de plus petites tailles.
Les céramiques sont colorées en vert au moyen d'oxyde de cuivre et en blanc au moyen d'oxyde d'étain tout en étant vitrifiées à l'aide d'un vernis à base de plomb, déployant ainsi un large répertoire de formes: azulejos carrés et ovales, assiettes et cercles, épis encastrés, petites colonnes, étoiles à huit branches.