Selon la légende, Abdalá et Omar étaient deux architectes musulmans qui travaillaient à Teruel au début du XIVe siècle. Les Chrétiens de la ville qui souhaitaient bâtir deux clochers pour les églises de San Martín et El Salvador confièrent leur construction aux deux maîtres d’œuvre. Cela promettait d’être magnifique car le savoir-faire que possédaient les Mudéjars dans la maçonnerie était connue et appréciée dans tout le royaume.
Le destin (ou l’amour : il ne pouvait en être autrement dans cette ville) voulut que le chemin d’une belle maure croise celui des deux maîtres d’œuvre. Zoraida était courtisée par les deux prétendants mais son cœur balançait entre les deux et elle ne savait lequel choisir. Son père décida alors d’intervenir et proposa de donner la main de sa fille à celui qui construirait le plus haut clocher en premier. Ils acceptèrent et se mirent aussitôt au travail.
Les mois passèrent. Les deux bâtiments, presque identiques, s’élevaient couverts de toiles, d’échafaudages et de nattes en roseaux. Omar fut le premier à achever son ouvrage et le moment vint de présenter, orgueilleux, sa merveilleuse tour aux habitants de la ville. Mais l’éblouissement fut bref. Le clocher de San Martín penchait légèrement. Omar, furieux, monta les marches trois par trois jusqu’en haut et se jeta dans le vide.
Quelques jours plus tard, Zoraida et Abdalá, unis par les liens du mariage, admiraient la vue du haut du clocher du Salvador ; en contemplant la tour de leur rival, ils ne purent retenir tous deux un long soupir de mélancolie.